Communiquer un sujet complexe de manière intelligible auprès de tous, grâce à un sketchnote, une illustration en différé.
Le sketchnoting est une pratique qui consiste à produire une synthèse visuelle en différé (par opposition au scribing, pratiqué en direct d’un événement). Dans une première phase, le facilitateur graphique prend connaissance du savoir (historique, scientifique, social…) à transmettre et se l’approprie par une prise de note visuelle. Il peut travailler à partir de documents écrits, d’entretiens, de schémas, de discours ou de discussions informelles. Puis, en utilisant les outils de la boîte à outils de la pensée visuelle et du design graphique, il produit une image pédagogique dessinée (poster, slide, infographie, illustration…) destinée à interpeller le public concerné.
Cette pratique, reposant sur des échanges entre l’équipe dépositaire du savoir et les facilitateurs ou facilitatrices, donne souvent naissance à des visuels diffusables dans un grand nombre de contextes. L’objectif principal reste le même que pour le scribing : proposer une synthèse visuelle simple et non simpliste.