un collectif
né dans un

tiers-lieu

Un illustrateur et une graphiste ont en commun la facilitation graphique. Ils sont alors résidents à la Halle tropisme de Montpellier, partagent une croyance : si la facilitation graphique ne sauvera pas le monde, elle aide à changer de point de vue, sortir du cadre, s’émouvoir, lâcher sa créativité, tisser et construire du collectif. C’est pas si mal, non ?

photo-julien

"

illustrateur

julien revenu

Diplômé de la section Pédagogie Visuelle de la Haute École des Arts du Rhin, Julien Revenu est d’abord passé par le dessin d’humour et le reportage en bande dessinée avant de se spécialiser en illustration pédagogique. Il accompagne les institutions et les associations qui s’engagent en faveur de l’écologie ou de la lutte contre les discriminations. Basé à Toulouse, il aime pratiquer la facilitation graphique en direct pour créer un témoignage sensible des événements auxquels il participe. Ses domaines de prédilection : le scribing et le reportage dessiné.

Book : julien-revenu.ultra-book.com

Photo Aya @Fanny Combes
Crédit photo : Fanny Combes

"

graphiste

aya berteaud

Après des études d’art et de sociologie, Aya a travaillé comme graphiste indépendante et en management d’équipe en entreprise. En 2020, elle décide de se former à la facilitation graphique et de se mettre au service du collectif. Basée à Montpellier, elle intervient auprès d’acteurs territoriaux et créé des fresques en direct sur des événements ou réalise des sketchnotes et infographies destinés à communiquer et vulgariser des contenus complexes  Elle aime soutenir les initiatives actrices d’une transformation sociale individuelle et collective, en les accompagnement par la communication, le dessin et l’animation d’ateliers.

Book : ayadesign.fr